D. Animation pastorale

Trouver un juste équilibre entre sa relation à Dieu, aux autres et à soi-même.

Adjointe en pastorale : Evelyne Maenhaut.

Extrait du projet éducatif :

"Parce que les dimensions spirituelles et affectives sont des dimensions de l’humain, des temps de réflexion sont organisés pour tous. Pour ceux qui le souhaitent, des temps de formation et d’engagement sont proposés".

Le Projet pastoral :

Etablissement catholique d’enseignement, le lycée Notre-Dame de Bel-Air ose vivre un projet pastoral explicite. Si nous souhaitons partager des valeurs communes avec les élèves non croyants ou de religions différentes, nous osons affirmer notre foi dans une attitude d’écoute et d’accueil de tous. Ainsi, chacun pourra trouver un juste équilibre dans sa relation à Dieu, aux autres et à soi-même.

o C’est pourquoi, un espace pastoral de 70 m2 est à la disposition des élèves, au cœur du lycée. C’est un lieu de rencontre, de recueillement et d’écoute, qui voudrait être ouvert tous les jours. Nos jeunes y trouvent une salle de réunion, une bibliothèque, un coin lecture et un oratoire.

o Charles, animateur pastoral, est présent dans l’établissement tous les mercredi, jeudi et vendredi. Animées également par des adultes de la communauté éducative, de nombreuses activités sont proposées :

Connaître pour Aimer…

Des temps de Réflexion Humaine et Chrétienne sont proposés à tous, sans distinction, pour mieux connaître l’Homme et mieux connaître Dieu. Des conférences, des rencontres de témoins et des séances de culture religieuse sont organisées tout au long de l’année.

Des temps supplémentaires de Vie Fraternelle et Spirituelle sont proposés aux jeunes qui souhaitent aller plus loin dans leur amour de Dieu et de leur prochain :

o Un temps de prière tous les matins à 08h05, ouvert à tous,

o Des célébrations en fonction du temps liturgique.

o Un groupe de préparation à la Confirmation en lien avec la paroisse Jean XXIII de Tarare.

o Le parcours d’éducation affective et sexuelle TeenSTAR, car soumis à la pression ambiante, les jeunes souhaitent un discours authentique sur leur accomplissement personnel et sur l’amour.

o Chaque semaine, un partage de l’Evangile du dimanche et un parcours de découverte de la Bible sont proposés.

o Enfin, nous participons aux propositions de rassemblements et de temps forts organisés par le diocèse.

Le lycée offre donc aux élèves de nombreuses possibilités de favoriser la réflexion, nourrir sa foi et cheminer vers Dieu.

Ainsi, l’animation pastorale veut imprégner toutes les composantes de la vie de l’établissement et être source d’une expérience spirituelle vivante pour les jeunes.

Les voyages :

Comme tous les ans pour les terminales, séjour à Paris, chez les bénédictines du Sacré-Cœur. Au menu, visites culturelles et touristiques, offices et rencontres avec les sœurs. Pour les premières, c’est un séjour à la communauté des Béatitudes de Beaune qui est proposé. Participation aux offices et aux repas, rencontres avec les frères et sœurs mais aussi découverte de la vieille ville, de l’hôtel-Dieu et d’un Domaine à Meursault ! Enfin, les secondes peuvent découvrir la communauté des frères de Taizé. Au milieu de jeunes du monde entier, les journées sont rythmées par la prière commune, des groupes de réflexion, des chants, des rencontres. Succès garanti !... alors on accepte qu’ils reviennent les années suivantes, même s’ils sont passés en classes supérieures !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 avril 2011
par  Alain Roussat

Rencontre avec le cardinal Barbarin

Le mardi 22 Mars 2011, A l’occasion de la marche de carême, que les établissements catholiques de Tarare réalisent ensemble chaque année, le cardinal Barbarin est venu à la rencontre des élèves de CM1 CM2 6èmes, des collégiens et des lycéens. Environ, 250 lycéens ont ainsi pu écouter Monseigneur (...)
samedi 4 décembre 2010
par  Alain Roussat

Fête du lycée avec ICHTUS théâtre

Le lycée a fait sa fête du 8 décembre... le vendredi 10 décembre. En effet, une quinzaine d’élèves ont monté une pièce de théâtre, accompagnés de la compagnie : ICHTUS théâtre. Henri HAAS, comédien et metteur en scène a proposé ce spectacle à environ 400 personnes. Voici quelques photos (...)
dimanche 6 juin 2010
par  Alain Roussat

Visite du Vieux Lyon

Le vendredi 4 Juin 2010, les élèves de 1ères ont visité le Vieux Lyon avec notamment la cathédrale St Jean, la basilique de Fourvière et le musée miniature. Cela a été un très bon moment de détente et de culture. Les guides qui nous encadraient étaient passionnés et très intéressants. Merci à Coralie (...)