Pèlerinage à Lourdes 2016

jeudi 16 juin 2016
par  Jean-Michel BERNARD

Nous étions 29 jeunes de l’ensemble scolaire Notre Dame de Bel Air (5 en 4ème et 24 en 2nde) et nous sommes partis du lundi 30 mai au samedi 4 juin 2016 dans le cadre du pèlerinage du diocèse de Lyon. Nous sommes partis pour nous mettre aux services des malades. Nous nous sommes dit pourquoi pas ? Par curiosité, parce qu’on en a entendu parler, pour nous rendre utile, pour apporter de la joie, pour découvrir le lieu, dans une démarche de foi pour certains, …quelques-uns venais pour la deuxième fois et quelle joie de retrouver des pèlerins ! Quelle ambiance ! Indescriptible.

Des rencontres inoubliables ! Bien sûr les pèlerins malades, ces personnes différentes physiquement avec un cœur énorme, mais aussi les hospitaliers et les autres bobs du diocèse. Nous étions presque 1000 jeunes au service des pèlerins en accueil !

Nous avons découvert la beauté du lieu mais surtout la beauté intérieure ! Nous garderons le souvenir des personnes malades souriantes et nous nous rappellerons de leur gentillesse et de leur générosité. Nous avons fait beaucoup de connaissances. Nous avons vécus des émotions fortes, nous avons tissé des liens. Certains ont renforcé leur foi, d’autres se sont sentis bousculer et se sont remis en question.

Pour beaucoup, nous avons changé et nous sommes rentrés chez nous différents. « C’est surtout notre regard sur les autres qui changent…plus d’étiquettes, nous sommes nous-même ! Nous apprenons aussi beaucoup sur nous même, à mieux se connaitre et à s’ouvrir aux autres et à Dieu ». Plus nous donnons et plus nous recevons …c’est aussi cela l’Esprit de Lourdes ! Nous sommes rentrées fatigués mais tellement heureux ! Ils vous disent :

« C’est très difficile à expliquer parce que ça se vit ! Mais on est utile …on est là pour rendre le sourire aux malades et quelle joie d’y parvenir ! C’est vraiment indescriptible ! »

« Lourdes c’est la VRAI VIE. Des personnes arrivent avec des différences, des blessures, des souffrances parfois extrêmes et tous parlent le même langage : celui de la relation vraie, de l’authenticité…celui du sourire et du cœur ! Et c’est dans ce petit monde « parfait » que l’on trouve les plus grands cœurs, les vrais ! »On apprend vraiment qu’on est tous pareil, que l’on soit valide ou invalide ! »

« Un jour j’ai prêté mon bob à une dame pour la protéger du soleil et je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si contente »

« Venir rencontrer des personnes âgées ou malades, c’est découvrir combien la présence de l’Homme, des jeunes est importante pour eux ! »

« C’était super, tu sens la présence de Dieu, le lieu magnifique et les malades rayonnent »

« Les différences n’ont plus la même importance au contraire elles favorisent le contact »

« J’ai découvert qu’un seul sourire pouvait aider une personne ! »

« A Lourdes on n’a pas peur d’être nous-même…c’est un peu miraculeux ! »

« Avec foi certains disent « Jésus est le Fils de Marie, né pour nous apprendre à nous aimer à son image et à nous entraider les uns les autres. Il est si présent dans les moments difficiles et Il donne la Vie et l’Espoir. A Lourdes on voit combien Dieu aime tout le monde surtout les plus fragiles »

« Partir en pèlerinage à Lourdes c’est faire des rencontres inoubliables ! Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie pour vivre des moments simples et VRAIS ! C’est une expérience humaine si riche, où l’on est soi-même et où l’on se sent important comme on est ! Et où l’on se sent tellement utile aux autres. Si riche en émotion quand nous réconfortons les autres tout en recevant beaucoup de joie …. Tu vas vivre quelque chose de fort et tu vas vivre une magnifique expérience, rien qu’en souriant et en les aidant, tout simplement ! Croyant ou pas tu ne seras pas indifférent ! »


Portfolio

JPEG - 152.7 ko JPEG - 160.7 ko JPEG - 141.5 ko