Les collégiens de Saint Laurent au lycée pour un tournage

samedi 8 décembre 2012
par  Jean-Michel BERNARD

Le groupe de l’atelier Cinéma du collège Saint Laurent est allé à la rencontre des élèves de Terminale, option Cinéma, du lycée.

Après un repas offert par l’établissement, les élèves ont suivi avec passion une séance théorique présentée par M. Baré, professeur en cinéma sur le thème « fiction et réalité ». Ils ont ainsi pu découvrir de nombreux extraits de films et enrichir leur vocabulaire sur l’analyse filmique.

La seconde partie était consacrée à la pratique avec les lycéens. A partir d’un sujet donné par le professeur, le groupe devait organiser le tournage de manière à faire un petit film de quelques secondes. Chaque lycéen à un poste technique a pris sous sa coupe un collégien pour lui expliquer sa fonction et l’utilisation du matériel professionnel. Les élèves ont découvert les tâches des différents métiers du cinéma, le rôle du réalisateur, preneur de son, chef opérateur, chef électro, scripte… Les autres collégiens sont devenus acteurs le temps d’un tournage et ont pu mesurer les difficultés du jeu devant les projecteurs, le travail sur le texte, la parole, les expressions, les gestes…

Le bilan de cet échange a été très positif. Les élèves ont réalisé qu’un tournage dans des conditions professionnelles demandait beaucoup de préparation pour quelques secondes de plans tournés. Mais cela n’a pas empêché de susciter des vocations, dans l’impatience du prochain tournage !

Isabelle Dumas, du collège de Saint Laurent de Chamousset : http://www.college-st-laurent.fr/