Enseignement en Art Danse - option au bac

samedi 20 octobre 2012
par  Anne Baré

Le lycée propose un enseignement en Art Danse

Depuis septembre 2012 les cours ont débuté pour les élèves de terminales. Selon la demande, les cours pourront s’étendre dans les prochaines années aux classes de 2nde et de 1ère afin d’avoir une formation globale sur l’ensemble du cursus scolaire.

L’option danse art, c’est quoi ?

Les cours s’articulent autour de 2 composantes, l’une pratique, l’autre culturelle. L’élève, tour à tour danseur, interprète, compositeur chorégraphe, spectateur, découvre différentes danses :

• A travers la composante pratique qui implique un réel travail de groupe, l’élève étudie les fondamentaux du mouvement dansé et les règles de composition chorégraphique. Les cours pratiques l’engagent dans un travail technique, mais aussi dans un travail de recherche sur le mouvement, la composition et l’interprétation,

• A travers la composante culturelle, en étroite relation avec la pratique, l’élève étudie des œuvres chorégraphiques du patrimoine et de la création contemporaine en les replaçant dans les contextes historiques de la danse, de l’art et de la société, Les cours sont inscrits dans l’emploi du temps.

L’option danse art, c’est pour qui ?

Tous les élèves qui s’intéressent à la danse et aiment l’art peuvent prétendre suivre cet enseignement. Un niveau de pratique est souhaitable. Par contre, une réelle motivation est nécessaire. L’option danse art est déconseillée aux élèves :
-  ayant une représentation très fermée, très ciblée de la danse (ne connaissant et ne reconnaissant qu’un seul style de danse)
-  peu curieux de la danse et de l’art en général.

L’option danse art au bac ?

Au baccalauréat l’enseignement facultatif est coefficient 2 pour les points au-dessus de la moyenne. L’épreuve se déroule en 3 temps :
- présenter une chorégraphie (seul ou en groupe) de 2 à 3 minutes.
- après 30 minutes de travail, présenter une improvisation de 1 à 2 minutes (en solo)
- un entretien de 15 minutes.