Pourquoi choisir le chinois en LV3 ?

mercredi 30 mai 2012
par  Jean-Michel BERNARD

Pourquoi choisir le chinois en LV3 ? Un choix d’avenir : la Chine est en pleine expansion, son économie est en croissance permanente et il faut ici en France des personnes capables de communiquer et de collaborer avec les entreprises chinoises. Il faut se préparer dès aujourd’hui au développement des relations économiques et culturelles avec ce grand pays. Contrairement aux idées reçues, tous les Chinois ne parlent pas anglais et quand bien même, parler aux Chinois dans leur langue, tout en connaissant leur culture et leur mode de pensée, facilite les échanges notamment commerciaux !

Un choix pour la connaissance orientale : le chinois est la langue la plus parlée du monde, 1 homme sur 4 parlant chinois. La Chine, c’est aussi l’une des plus anciennes cultures du monde. La langue elle-même est chargée d’une immense civilisation. C’est une langue passionnante et extraordinaire.

Un choix d’enrichissement personnel : apprendre le chinois, c’est aussi ouvrir son esprit à un nouveau mode de pensée, à une autre façon de regarder le monde. Notre esprit peut ainsi s’enrichir en apprenant à traiter les situations de la vie d’une autre manière. Peut-être l’élève pourra mûrir davantage avec cette langue pleine de sagesse et de savoir-vivre.

Un choix de curiosité : si un élève a de la curiosité, de l’imagination, s’il aime dessiner, le monde chinois s’ouvre petit à petit à lui.

Un choix intéressé : au baccalauréat, l’option en chinois LV3 ne peut que vous apporter des points en plus.

Un choix de fierté : vous saurez parler et écrire le chinois, la langue réputée parmi les plus difficiles ; n’est-ce pas magnifique ? Pour vous encourager Un proverbe chinois dit : « À cœur vaillant, rien d’impossible. »Confucius dit : « On peut enlever un général à son armée, mais non à un homme sa volonté. »

Le lycée Notre dame de bel air offre la possibilité de suivre l’enseignement du chinois comme troisième langue vivante à partir de la classe de seconde jusqu’en Terminale à tous les élèves.

L’apprentissage du chinois est bien évidemment un atout majeur dans toute carrière professionnelle au vu du développement actuel de la Chine et de ses liens culturels avec la France.

C’est une option facultative enseignée dès la classe de seconde jusqu’à la terminale, à raison de 3 heures hebdomadaires, et présentée au baccalauréat général et technologique à l’issue de la classe de terminale.

L’examen au baccalauréat consiste en une épreuve orale où le candidat présente un texte étudié en classe et passe un court entretien durant lequel il doit être en mesure de se présenter et de répondre à des questions basiques sur sa vie quotidienne.

EN QUOI CONSISTE L’OPTION CHINOIS ?

Il s’agit bien évidemment de l’apprentissage d’une langue vivante à part entière, de son écriture et de sa langue orale, toutes les deux originales et enrichissantes.
- L’écriture chinoise, le fondement de la culture chinoise plurimillénaire, est le dernier système fondé sur des idéogrammes. Il ne s’agit pas d’un alphabet mais de caractères. Un mot étant composé d’un, de deux, voire de trois caractères. L’objectif étant qu’au bout des trois années, l’apprenant maîtrise 400 caractères fondamentaux avec lesquels il pourra en les combinant écrire beaucoup plus de mots. Le chinois est une langue adaptée à la modernité et à l’ère informatique. L’apprenant pourra dès la première année être en mesure de taper un petit texte à l’ordinateur.
- La langue orale tonale. Autre particularité du chinois : quatre tons qui enrichissent les phonèmes et donnent à la langue chinoise sa musicalité. L’objectif étant qu’au bout de son cursus, l’apprenant soit autonome dans la vie quotidienne. Les compétences acquises : se présenter (situation, famille, etc.), demander son chemin, demander un renseignement, exprimer un ressenti, une appréciation…

LE CHINOIS, UNE LANGUE FACILE OU DIFFICILE ? L’apprentissage du chinois ne nécessite aucune aptitude intellectuelle particulière en dehors d’un travail régulier, comme dans toutes les disciplines. Bien que le chinois présente au premier abord certaines difficultés - son écriture et sa tonalité - qui nécessitent de la part de l’apprenant une certaine rigueur et une régularité dans son travail en vue d’une progression satisfaisante, sa grammaire par contre, réduite au strict minimum - absence de genre, pas de conjugaison, ni de déclinaison - est accessible aux débutants. La signification diffère en fonction de la tonalité utilisée.

METHODE D’ENSEIGNEMENT : Comme pour l’apprentissage de toute langue vivante, un support à l’enseignement sera nécessaire en cours : manuel adapté au niveau des élèves présentant des textes autour desquels le cours sera construit et sur lequel les apprenants pourront s’appuyer, se référer, apprécier leur progression et s’évaluer. Il sera bien évidemment encore demandé à l’apprenant de réinvestir les points appris dans la leçon à travers des exercices variés afin de se les approprier. Que ce soient des exercices classiques – questions réponses, traductions – des exercices plus ludiques – petits sketchs, chansons – propres à l’apprentissage de n’importe quelle langue, et enfin des exercices plus spécifiques à la langue chinoise – répétition orale et lecture à voix haute pour bien se familiariser avec les tons, jeux graphiques autour des caractères pour bien en saisir la composition, initiation à la calligraphie pour en ressentir la dynamique et l’esthétique.