Projet éducatif
par
Le Lycée Notre-Dame de Bel-Air est né en 1986 pour répondre à un besoin scolaire exprimé par les familles d’élèves des collèges du secteur, Saint Viateur, Notre-Dame du Mas, Saint Laurent, Marcellin Champagnat, Saint André. Les Frères Maristes ont mis l’un des leurs à disposition pour créer et développer l’établissement. Le projet éducatif s’inspire donc de l’œuvre et de la pensée de Saint Marcellin Champagnat. En réseau avec ces collèges, le lycée cherche à se développer pour favoriser l’orientation des élèves au sein de l’enseignement catholique.
Le Lycée Notre-Dame de Bel-Air est un établissement catholique d’enseignement qui, dans le respect des consciences et des personnalités, entend assurer un enseignement et une éducation humaine éclairés par l’Evangile.
L’établissement, sous contrat d’association avec l’Etat, est ouvert à tous sans distinction d’origines ou de croyances. Chacun doit accepter et respecter son caractère propre.
Le Lycée Notre-Dame de Bel-Air vise à former des hommes et des femmes qui développent leur personnalité dans tous les domaines, physique, intellectuel, moral, religieux, afin qu’ils puissent devenir compétents, responsables et solidaires. Il valorise les qualités indispensables pour s’informer, juger et agir dans un monde en évolution.
Parce que les dimensions spirituelles et affectives sont des dimensions de l’humain, des temps de réflexion sont organisés pour tous. Pour ceux qui le souhaitent, des temps de formation, de célébration et d’engagement sont proposés.
Lors de leur visite, les autorités de tutelle du diocèse ont noté les points forts suivants : confiance, accueil, souci pastoral, co-responsabilité, ouverture sur l’extérieur, atmosphère de calme et climat serein que la communauté éducative adulte souhaite promouvoir, tant entre les adultes qu’avec les élèves.
Ce projet, après l’approbation de l’autorité de tutelle, est adopté le 3 janvier 2000.