Projet pédagogique en EPS

mercredi 17 janvier 2007
par  Alain Roussat

Introduction du projet pédagogique en EPS JPEG - 51.4 ko

L’acte d’enseignement s’intègre dans une dynamique systémique riche et complexe.

Riche tout d’abord dans la mesure où l’enseignant, pour transmettre un savoir à un élève de façon à ce qu’il le comprenne et l’assimile doit prendre en compte une multitude d’éléments : un cadre national (textes officiels, programme, mission de l’école…) mais également un cadre local (établissement, projets, population …) et les éléments constitutifs de la discipline enseignée (finalités de l’EPS, objectifs, moyens ...).

Complexe ensuite puisque nous devons articuler tous ces éléments dans une seule et unique direction : « former les individus de demain en mesure de conduire leur vie personnelle, civique, professionnelle en pleine responsabilité et capable d’adaptation, de créativité et de solidarité » (Loi d’Orientation, 10 Juillet 1989).

La concrétisation de ce dernier objectif passe alors par la mise en projet de tous les acteurs d’une même discipline pour évoluer et avancer dans un même et unique sens : la réussite de tous et de chacun.

Dans cette perspective, notre démarche sera de présenter une synthèse des différents projets intégrés au contexte local. Il est important en effet que nous puissions connaître et intégrer la dynamique du lycée afin de concrétiser les projets par des contenus d’enseignement cohérents.

JPEG - 6.9 ko Le projet d’établissement permet de préciser les orientations éducatives que nous pouvons résumer dans les points suivants :

Ø Chacun doit accepter et respecter son caractère propre.

Ø Former des hommes et des femmes qui développent leur personnalité dans tous les domaines, physique, intellectuel, moral et religieux.

Ø Permettre à chacun d’être responsable, compétent et solidaire.

Ø Tenir compte de la diversité des élèves (des apprentissages différents peuvent être mis en place) pour qu’ils s’approprient des connaissances et des méthodes.

Ø Favoriser l’épanouissement des élèves et éveiller leur curiosité.

Ø Développer leurs qualités d’information, de jugement et d’action.

Ø Développer leurs capacités d’adaptation pour vivre en adéquation avec un monde en perpétuelle évolution.

Ø Respecter autrui, le règlement et le matériel.

Les valeurs de Saint Marcellin de Champagnat étaient :

Ø « Etre, avoir envie et viser juste »

Ø « Un cœur sans frontière »

Ces grandes thématiques se retrouveront dans notre projet EPS et dans nos cycles afin que nous puissions au mieux nous inscrire dans une démarche éducative commune et globale.

l’EPS au Lycee

Ressources humaines Nous sommes actuellement deux enseignants au lycée.

Trois activités sont proposées en seconde et en première ; en fin de première, les élèves choisissent les trois activités qu’ils pratiqueront dans leur classe en terminale (la majorité l’emportant).

Ressources matérielles Pour enseigner l’ EPS, nous bénéficions de plusieurs grandes structures.

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le gymnase de Saint Marcel l’Eclairé :
- terrain de basket et plusieurs panneaux

- terrains de badminton

L’effet limitant pour utiliser cette installation est le coût des transports. Une limite financière nous empêche d’utiliser au maximum cette installation pourtant appropriée à l’effectif de nos classes et aux activités proposées.

Le dojo de la salle de judo utilisé pour :

- l’acrosport

- le judo

- la danse

- les arts du cirque

- l’association sportive danse

Le stade d’athlétisme

- une piste de 400 m

- un terrain de foot

- un terrain de basket

- un terrain de hand

Le gymnase de Jean Jaurès utilisé pour :

- le step

- la danse

Le gymnase de Giron utilisé pour :
- l’AS Volley-Ball du mercredi

- les répétitions

La piscine de Tarare

- un bassin ludique de 2 lignes d’eau (tobbogan, bulles, …)

- un bassin sportif de 25 m composé de 6 lignes d’eau

l’association sportive au lycee

Création L’Association Sportive a été créée en 2004, sous l’appellation

ASC Bel Air : Association Sportive et Culturelle de Bel Air.

Développement

Nous cherchons à rendre les élèves acteurs et moteurs de cette association qui est avant tout la leur ; c’est pourquoi nous leur proposons de venir siéger au Bureau afin que les décisions soient prises en totale adéquation avec notre projet éducatif et les projets de nos élèves.

L’ASC Bel Air dispose également d’un certain dynamisme. Phénomène rare, le sport s’est joint à la culture pour fonder une association complète à l’interface du corps et de l’esprit.

L’ASC Bel Air, d’un point de vue sportif…

D’un point de vue sportif, notre objectif est de permettre aux élèves de s’épanouir là où les disciplines scolaires ne vont pas. Pour ce faire, le lycée propose une grande diversité d’activités sportives :

- Volley-ball en compétition et en entraînement

- Danse (tout style selon les demandes)

Certaines activités font travailler de concert corps et esprit avec une formation théâtre de qualité menée par trois professeurs de français autour d’une pièce contemporaine ou traditionnelle. Et s’ajoute à cela un atelier improvisation ayant comme objectif la maîtrise de son corps et de ses émotion afin de créer rapidement un personnage, une situation, un contexte où seule la créativité est maître du jeu.

représentation des élèves et rapport à la discipline EPS.

Et, pour vous l’EPS, ça représentent quoi ?

De la seconde à la terminale, l’EPS est plutôt bien appréciée par nos élèves. Bien souvent -et surtout en terminale- les heures d’éducation physique sont les 2 seules heures de « sport » que font nos élèves. Et parallèlement, nous avons des élèves très sportifs faisant partis ou ayant fait parti de clubs (basket, football, natation, etc) d’où un niveau assez hétérogène.

En classe de seconde, une discussion autour du corps et de sa représentation permet d’avoir un taux de dispense assez faible durant le cycle natation.

Certaines filières sont plus demandeurs de sports collectifs (STI, SI…) ou d’activités artistiques (série ES, L). Mais globalement, la programmation de l’année 2004 - 2005 a séduit la majorité des élèves.

L’athlétisme pratiqué en première revêt toujours une image négative contre laquelle nous essayons de lutter à travers de multiples outils pédagogiques : échauffement plus ludique, renforcement musculaire et PPG, observation et coaching…

Quelques regrets… Notre plus grand regret au regard des réponses fournis par nos élèves concernent nos objectifs éducatifs de niveaux :

solidarité en seconde

responsabilité en première

autonomie en terrminale

Ces derniers ne sont pas du tout perçu par nos élèves. Pourtant, du côté enseignants, nous avons pu solliciter et voir la qualité d’organisation de certains, l’utilisation de nos outils vers une plus grande autonomie ou bien encore le soutien et l’entre-aide fournis et développés. Mais la question reste soulevée : les élèves doivent –ils le percevoir s’ils le vivent et l’expérimentent à chacun de nos cours ?


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