Education au développement durable (E.D.D)
par

C’est avec un petit sourire goguenard, que nos 44 élèves de l’option ISI se sont embarqués dans le bus qui les a emmenés au centre de tri sélectif de Firminy, puis au parc éolien de Moudeyres en Haute-Loire. Ils étaient accompagnés de Catherine Vital, Sébastien Rolandez, Jean-Christophe Honoré et Etienne Vene.
Pensant aller voir une simple déchetterie, ils ont pu constater qu’un centre de tri est une entreprise avec une organisation complexe et un processus de séparation des déchets sophistiqué.
Avec sérieux, nos élèves ont rencontré les hommes et les femmes, qui, à la manière de Charlot dans les temps modernes, empoignant à la volée nos détritus qui défilent sur un tapis roulant, et les jettent avec la précision d’un basketteur dans l’orifice d’un container. Une grande partie du tri est également réalisé par des machines qui utilisent des principes physiques bien connus de tous : force centrifuge, aimantation ,tamisage …mais aussi des technologies plus complexes, telles que par exemple,la reconnaissance de couleur par caméra.
Le groupe s’est ensuite dirigé jusqu’au pied d’une éolienne. Colonne d’acier de 100 m de haut, au sommet de laquelle une hélice, dont les pales mesurent 37 m, tourne dans un silence impressionnant. De la haute technologie, presqu’une œuvre d’art ! Etienne Vene