3 semaines au Maroc

samedi 5 décembre 2009
par  Alain Roussat

TROIS SEMAINES A MOHAMMEDIA AU MAROC EN OCTOBRE 2009

C’est l’expérience qui a été proposée aux élèves de secondes de N.D. de Bel Air de Tarare dans le cadre d’un échange avec le Lycée Galilée de Mohammedia.

Il s’agissait de partager la vie d’une famille et d’un lycée marocain. Les élèves français ont suivi complètement la scolarité de leurs camarades et vice-versa.

Au-delà de la qualité de l’accueil et du dépaysement évident, il nous a paru intéressant de dialoguer avec les élèves pour mettre en valeur ce qu’ils ont vécu et réalisé à travers cette expérience.

Tout d’abord la durée de 3 semaines semble un minimum pour s’imprégner d’un autre contexte. Pour certains élèves une durée de 4 à 5 semaines aurait été encore meilleure !!!

En revenant, nous avions oublié notre emploi du temps français ! La perception du temps est différente au Maroc. Nous avons eu l’impression que nous avions le temps d’échanger, de discuter en famille et avec les correspondants. Et pourtant, nous avons travaillé.

Dans les familles, nous avons remarqué la fierté, par exemple des plus petits vis-à-vis de leurs aînés. Il nous a semblé que les familles étaient très solidaires, y compris avec les oncles et tantes. Nos amis marocains insistent pour dire qu’ils travaillent pour réussir et pour qu’ils puissent ensuite à leur tour aider les autres personnes. Cette valeur de solidarité familiale nous a impressionnés.

La communication a été facile. Ils étaient heureux de partager leur vie et de connaître la nôtre. C’est une remarque que nous avons tous faite, à savoir la simplicité des échanges avec le sourire.

Nous nous demandons parfois si nous n’avons pas perdu de cette spontanéité en France et si nous ne sommes pas trop individualistes et fermés aux autres.

Nous avons pu parler de religion et constater que ce n’était pas tabou. Même s’il y a des différences entre les familles, cela nous a permis de réfléchir sur le sens de la vie et sur les valeurs de chaque société. Qu’est ce qui est important pour nous ? Quand on constate que les marocains sont attirés par le monde de développement européen, cela nous conduit à nous poser des questions sur nos valeurs.

Nous avons aussi saisi que les élèves sont très motivés pour réussir. Beaucoup sont animés par un esprit de compétition et espèrent continuer leurs études en France.

En circulant en ville, nous avons pu apprécier le style de vie citadine. Nous avons pu aussi remarquer les grosses différences de niveau de vie. Tous les enfants de Mohammedia n’ont pas la chance de s’inscrire dans un lycée comme le lycée Galilée. Certaines familles doivent se priver beaucoup pour payer la scolarité. On comprend mieux pourquoi nos camarades sont très motivés.

En trois semaines, beaucoup de nos préjugés sont tombés..Des liens se sont tissés. Nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. On dit que les voyages forment la jeunesse. Ce séjour nous a permis de nous poser plus de questions, de découvrir d’autres manières de faire et de penser. Comme l’ont dit plusieurs d’entre nous, nous avons ressenti et vécu d’autres relations, d’autres réalités et cela nous fait réfléchir sur notre vie, et sur les valeurs que nous voulons vivre. Un séjour comme celui-ci ouvre l’esprit mais aussi le cœur.

Nous souhaitons à tous nos camarades de vivre des expériences de ce type. Merci à l’équipe de Bel Air qui nous propose plusieurs projets sur les trois années de lycée.

Bernard BORDET, ancien directeur du collège Champagnat à l’Arbresle accompagnateur du 1er groupe d’échange.


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