Sortie au théâtre des Célestins

vendredi 11 mars 2016
par  Sandrine Poncin

23 élèves de premières et de terminale ont assisté à une représentation d’une pièce écrite par Octave Mirabeau, auteur français, libertaire et anarchiste du 19ème siècle, Les affaires sont les affaires.

Issu d’un milieu modeste, Isidore Lechat s’est bâti un empire industriel, commercial et médiatique à la hauteur de son ambition démesurée. À la tête d’une fortune colossale, cet homme d’affaires prêt à tout pour étancher sa soif de pouvoir peut se vanter de soumettre tout le monde à sa loi. Pourtant, sa volonté de domination sera mise à l’épreuve par sa fille qui refuse le mariage d’affaires qu’il a arrangé pour elle, et par son fils qui a le malheur de mourir alors qu’il est en pleine signature d’un contrat…

Les élèves ont bien apprécié ce portrait au vitriol d’une société obsédée par l’argent. Le bonheur ne passe pas nécessairement par cet argent acquis frauduleusement et qui nous fait oublier l’essentiel : les rapports humains. La morale et les sentiments ne semblent pas avoir leur place dans l’économie capitaliste….

Projet soutenu par la région Rhône-Alpes.


Portfolio

JPEG - 19.3 ko